Une expérience pour comprendre comment éviter la propagation de la COVID-19 !

Mis à jour : 28 déc. 2020

Québec, le 7 décembre 2020 – Le Groupe Horizon Santé propose aux visiteurs en pharmacie de voir, en temps réel, à quelle vitesse peuvent se propager les virus. Grâce à une « Zone d’expérience Horizon Santé » ludique et sécuritaire, principalement composée de gel phosphorescent et de lumières ultra-violettes (UV), ceux qui le souhaitent pourront comprendre et surtout mieux assimiler la façon dont se diffuse un virus.


Pour tenter l’expérience, ceux qui se présentent en pharmacie n’ont qu’à réaliser les 3 étapes suivantes :

1. S’appliquer un gel phosphorescent sur les mains

2. Continuer leur visite en pharmacie

3. Aller se regarder dans la Zone avec miroir et lumières UV avant de quitter




C’est bien connu, la COVID-19 se répand le plus souvent d'une personne infectée à une autre personne par les contacts rapprochés, par exemple en inspirant des gouttelettes respiratoires générées par une personne lorsqu'elle tousse, éternue ou rit, sur des surfaces contaminées en touchant un objet sur lequel le virus se trouve, puis en portant la main à la bouche, au nez ou aux yeux sans les avoir préalablement lavés, ou encore par des salutations d'usage comme c’est le cas lorsque l’on donner des poignées de main, des accolades ou des embrassades.


Nos mains peuvent entrer en contact avec notre visage de 2000 à 3000 fois dans une journée ![1] Or, le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries. Un téléphone cellulaire abrite 10 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilette.[2] C’est l’un des objets que nous tenons le plus dans nos mains dans une journée.


L’initiative offerte par le Groupe Horizon Santé permet de réaliser à quel point en un laps de temps très court, nous effectuons des gestes anodins de façon totalement inconsciente. Les participants sont généralement ensuite plus conscients de leurs faits et gestes et sont tentés d’adopter de meilleures habitudes pour une meilleure hygiène de vie. Un bel apprentissage par l’expérience !


Disponible à la pharmacie située au 1100 av. La Rue (Courville), la « Zone d’expérience Horizon Santé » se déplacera ensuite dans plusieurs pharmacies situées à Québec au courant des prochaines semaines.


- 30 -


À propos du Groupe Horizon Santé

Fondé en 2018, le Groupe Horizon Santé est un regroupement de pharmaciens indépendants au Québec qui croient que l’avenir de la pharmacie passe par la prise en charge des patients. Les pharmacies affiliées au Groupe Horizon Santé ont été conçues à taille humaine ce qui permet de favoriser la relation entre le pharmacien et les patients pour promouvoir leur santé et leur bien-être. En plus des conseils offerts par nos experts en médicaments, les pharmacies proposent aussi des produits locaux, des produits naturels, des produits certifiés bio, des produits de phytothérapie et d’homéopathie, mais aussi des cosmétiques naturels. Un environnement plus approprié pour un mode de vie plus sain.


Disponibles pour questions ou entrevues :

· Jérôme Lavoie, pharmacien et directeur général du Groupe Horizon Santé

Contact : 418-809-1733, jlavoie@groupehorizonsante.com

· Caroline Lamarre, directrice commerciale

Contact : 819 944-6612, clamarre@groupehorizonsante.com


Contact média et demandes d’entrevues ou de photos :

· Sergina Guéry, 514 967-0775, sergina@perfectpitch.agency

[1] Source Ici Radio Canada : S'en laver les mains !https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/segments/chronique/59849/lavage-des-mains-quebec [2] Source Ici Radio Canada. Un cellulaire abrite 10 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilette https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/55865/telephone-germes-bacteries-telephones-portables-nettoyage#:~:text=Il%20fait%20remarquer%20que%20des,la%20cuvette%20de%20votre%20toilette