Le projet Citrouille Turquoise pour fêter Halloween sans allergènes


Depuis 6 ans, le Canada a emboité le pas aux américains en poursuivant leur projet Citrouille Turquoise (the Teal Pumpkin Project). Ce projet planétaire vise à aider les familles aux prises avec des enfants allergiques. En effet, lorsque la fête d’Halloween pointe son nez, celle-ci peut être synonyme de tout un casse-tête pour les parents, qui d’un côté souhaitent que leur enfant y participe, mais de l’autre, savent très bien que la majorité des bonbons peut être dangereuse pour leur enfant.

Et ils sont nombreux, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec estime que 6 % des bébés et 3 % des enfants de 10 ans et plus sont affectés par une ou des allergies alimentaires.


Il vaut mieux donc travailler en équipe pour faire de cette fête d’Halloween un succès pour tous !


Plusieurs outils sont à la portée des familles qui veulent suivre ce projet :


1- Peindre une citrouille en turquoise et la déposer devant sa porte afin que le soir de la fameuse tournée des enfants aux portes des maisons, les familles sachent que dans cette maison existe une option sécuritaire pour leurs enfants;

2- Sur le site web d’Allergies Québec, il y a des affiches à télécharger, imprimer et placer sur votre porte d’entrée;

3- Il existe une carte interactive sur laquelle chaque famille, qui participe au projet, peut inscrire son adresse, et les parents d’enfants allergiques sauront où les trouver.


En plus d’offrir des bonbons qui n'ont pas de potentiel allergène, on suggère de distribuer des items non-alimentaires, tels que tatouages éphémères, petits cahiers à colorier, jouets fluorescents, bulles à souffler, crayons à dessiner, toupies, autocollants, bagues ou bracelets, etc. Il est aussi suggéré de cuisiner soi-même des petites choses à offrir, qui ne contiennent pas d’allergènes, comme des carrés au riz soufflé, des pommes caramélisées, des bonbons au sucre d’orge. L’idéal est de fabriquer des petites étiquettes et d’y inscrire les ingrédients. Les allergènes les plus répandus sont le lait, les œufs, les arachides et le blé.


Que ce soit du chocolat certifié sans allergène, des bonbons sans sucre, sans gélatine et même sans gluten, plusieurs bonbons sans allergènes sont désormais offerts en pharmacie. Pensez à informer vos patients !


Besoin de plus d'infos, visitez le site d'Allergies Québec : https://allergies-alimentaires.org/participez-a-l-initiative-ma-citrouille-turquoise/